IMMO-DATING, le guide immobilier gratuit
annonces immobilières gratuites

Annonces gratuites
Créer un compte Créer un compte Déposer une annonce immobilière - vendre une maison, un appartement

Crédit

Trouvez votre crédit immobilier, calculez votre mensualité, votre capacité d’emprunt, etc.

Patrimoine

Vous êtes propriétaire ou vous souhaitez le devenir ? Toutes les informations pour gérer au mieux votre patrimoine.
puce Informations

simulation de crédit, votre prêt au meilleur taux

Traquer les pertes d'énergie grâce à la thermographie

Au royaume des économies d'énergie, les bons sujets vivent dans des maisons bleues, les mauvais dans des maisons roses !
Sur une « thermocarte » aérienne, c'est en tout cas la couleur que prennent les habitations, selon qu'elles perdent peu ou beaucoup d'énergie.
En photographiant des résidences à 400 mètres d'altitude avec une caméra thermique à infrarouge, puis en superposant ces mesures avec un plan cadastral, on obtient en effet une synthèse colorée représentant six degrés de déperditions d'énergie.
Idéal pour repérer une cheminée insuffisamment isolée, des fenêtres qui ferment mal, un tuyau de ventilation mécanique contrôlée (VCM) endommagé ou même des matériaux d'isolation défectueux.
Fuites en pagaille « Dans une zone pavillonnaire de Reims, une maison construite il y a seulement deux ans est apparue toute rose sur la thermocarte.L'association constituée de « jeunes citoyens entreprenants » a mené sa première opération en 2007 sur l'agglomération rémoise.
Verdict de l'enquête : « 10 % des habitations présentent des déperditions d'énergie significatives qui nécessitent des travaux dans les deux ans ». Un choc « thermique » pour les habitants !
« Malgré une précision thermique au centième de degré près et une localisation des anomalies au mètre près sur une maison, la thermographie ne peut être considérée comme un diagnostic, certains défauts peuvent ne pas apparaître en raison des conditions climatiques. Mais c'est un très bon outil de communication et de sensibilisation pour interpeller le public », souligne Arnaud Duquénoy, chef du service Utilisation rationnelle de l'énergie de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD).
L'agglomération a réalisé une vaste thermographie aérienne dès 2004. Depuis la diffusion des premiers résultats, 10 000 habitants sont déjà venus consulter la carte pour bénéficier d'un diagnostic de consommation complet.

Editorial

News